Les ravages de l'extractivisme selon le CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire, ONG française de solidarité internationale, dévoile une nouvelle campagne de sensibilisation : « Abus des multinationales : on devrait tous pouvoir dire non ». Imaginée par Fred & Farid Paris et produite par [Ai]magination, celle-ci vise à mettre en lumière les liens entre les pratiques extractivistes* des multinationales dans les pays du Sud et l'aggravation de la faim dans le monde en utilisant la gen-ai créative.
Afin d’illustrer la réalité de ce modèle, la campagne repose notamment sur une série de vidéos à destination des réseaux sociaux (et visibles sur le site internet du CCFD-Terre Solidaire) qui transposent les ravages de l'extractivisme dans des lieux emblématiques français (la Seine, le château de Chambord et la place du Capitole, à Toulouse). La campagne est diffusée jusqu’au 18 mai via un plan média 100% digital, composé d’un dispositif de médiatisation sur les réseaux sociaux et de collaborations avec des créateurs de contenus engagés.
*: L'extractivisme désigne l'exploitation intensive des ressources naturelles par des acteurs économiques puissants, des multinationales du Nord, avec des conséquences directes sur les populations locales, sans tenir compte de leur consentement.